Aller au menu principal
Centre du Florès.
Accueil  >  Soutien à la personne  >  Foire aux questions  >  Relations interpersonnelles

Relations interpersonnelles

E Une visite chez le médecin Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (guide produit par le centre de réadaptation La Myriade)

E Une visite chez le dentiste  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre(guide produit par le centre de réadaptation La Myriade)

E Une visite chez l'optométriste Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (guide produit par le centre de réadaptation La Myriade)

E Une visite chez le coiffeur Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (guide produit par le centre de réadaptation La Myriade)

Développer des relations (Journal du Centre de réadaptation La Myriade)

Des outils pour surmonter nos peurs (Journal du Centre de réadaptation La Myriade)

 

Vous pourrez retrouver ces documents à la bibliothèque de votre municipalité. Dans le cas contraire, une demande peut être adressée à la bibliothécaire. Vous pouvez également vous les procurer à une librairie près de chez vous.

Ça va s'arranger

Auteur : Wiltrud Wagner
Résumé : 12 histoires en couleur, de 4 à 8 images, relatant des situations de la vie quotidienne, où rien ne se déroule comme prévu (un enfant malade au moment du départ en vacances, un oubli de maillot à la plage, un repas brûlé...). L'objectif de ces suites chronologiques est d'inciter l'enfant à imaginer une fin et, éventuellement, d'autres manières de s'en sortir.

Dans tous les sens

Auteur : Dre Catherine Dolto
Résumé : Dans l'ordre et le désordre, découvrons la vue, le goût, l'odorat, le toucher, l'ouïe. Les cinq sens et peut-être plus encore... Quand tous les sens se mélangent, ça fait des nouveaux sens, comme le sens de l'amitié ou le sens de l'équilibre, qui sont des sens très importants.

J'explore...

Auteurs : Sophie Lessard et Stéphanie Glaveen
Résumé : Ce livre transmet non seulement la connaissance reliée aux différents termes abordés, mais aussi la façon de la transmettre aux enfants de 3 à 8 ans. Venant avec ce livre, vous trouvez un CD avec les 16 comptines thématiques présentées à l’intérieur ainsi que les 58 fiches reproductibles du livre. J’explore… s’adresse aux parents, aux grands-parents et aux différents intervenants travaillant auprès des enfants. 

La peur

Auteur : Dre Catherine Dolto
Résumé : Mine de rien, les grandes et les petites peurs nous aident à devenir grands

Les chagrins

Auteur : Dre Catherine Dolto
Résumé : Les larmes, ça n'est pas toujours facile à comprendre. Elles peuvent même couler n'importe quand et pour n'importe quoi. Parfois, c'est parce qu'on a très mal, d'autres fois, c'est pour de faux comme les crocodiles. Mais pleurer, ça soulage tellement. Les chagrins, c'est comme les orages, la pluie, le vent, ça passe et le beau soleil revient.

Les colères

Auteur : Dre Catherine Dolto
Résumé : Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits!
Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Pourtant, les colères finissent toujours par s’en aller et quand on les comprend, ça aide à grandir.

Quand je suis en colère

Auteur : Trace Moroney
Résumé : "Quand tu es vraiment en colère, tu as l'impression que tu vas exploser. Il n'y a rien de mal à être en COLÈRE, mais il faut faire attention pour ne blesser personne." Ce livre cartonné et illustré montre aux enfants de 3 à 5 ans qu'il est normal de ressentir de la colère et de l'exprimer. L'ouvrage contient également une section à l'intention des parents, écrite par un psychologue pour enfants, qui apporte de précieux conseils afin de les aider à faire face à ses émotions.

Trop de stimuli pour Alexis

Auteurs : Sonya Côté, Françoise Robert et Lucie Crovatto
Résumé : Alexis est un petit garçon intelligent et enjoué qui, comme tous les enfants, aime rire et s’amuser. Toutefois, dans son cas, le jeu et l’excitation entraînent une grande désorganisation qu’il n’arrive pas à contrôler. Il réagit de façon excessive, en se transformant en petite tornade ou en faisant des crises. En outre, Alexis réagit parfois de façon démesurée à certaines stimulations - telles que des bruits de fond, une lumière vive ou un vêtement inconfortable - qui n’ont pourtant aucun effet sur ses amis. Alexis serait-il hyperactif? Pas du tout! C’est un enfant hypersensible, c’est-à-dire qu’il perçoit certains stimuli de façon beaucoup plus intense que la majorité des gens. D’où l’importance de lui fournir des outils qui lui permettront de prévenir et de gérer les situations potentiellement difficiles pour lui.

Vivre avec le trouble du spectre de l'autisme - Stratégies pour les parents et les professionnels

Auteurs : Chris Williams et Barry Wright
Résumé : Grâce à son langage clair et simple, ce livre constitue une référence pour les familles et les professionnels qui interviennent auprès d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme. Les auteurs expliquent les principales caractéristiques associées à ces troubles et présentent une multitude de stratégies visant à remédier aux difficultés liées aux activités de la vie quotidienne, telles que l'alimentation, le sommeil et l'utilisation des toilettes. Ils proposent également des moyens de composer avec l'agressivité et les crises de colère ainsi qu'avec les préoccupations et les compulsions.

Vivre ensemble

Auteur : Gertrud Dieckhoff
Résumé : 12 histoires en couleurs de 5 à 7 cartes chacune mettant en scène des enfants confrontés à leurs propres sentiments : peur, courage, humour, solidarité... L'enfant peut remettre les cartes dans le bon ordre, les décrire et expliquer les sentiments des personnages représentés. Ces histoires permettent de stimuler le langage et ainsi d'enrichir le vocabulaire et l'expression orale. De plus, par son thème, ce jeu favorise et encourage la sociabilité. A partir de 4 ans.

Dernière mise à jour le : 04 décembre 2013


© Gouvernement du Québec 2017