Aller au menu principal
Centre du Florès.
Accueil  >  Soutien à la personne  >  Foire aux questions  >  Travail et Vie communautaire

Travail et Vie communautaire

Les applications Coup de coeur sont disponible sur le site de la Vigie Technoclinique suite à leur expérimentation en contexte d'intervention, par l'un ou plusieurs centres de réadaptation du Québec participants à la recherche-action de l'Institut de recherche en DITED.

Accès au site de la Vigie Technoclinique Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Suggestion d'applications de la Société de l'autisme du Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Vous pourrez retrouver ces documents à la bibliothèque de votre municipalité. Dans le cas contraire, une demande peut être adressée à la bibliothécaire. Vous pouvez également vous les procurer à une librairie près de chez vous.

Accompagner un enfant autiste

Auteurs : Nathalie Poirier et Catherine Kozminski
Résumé : Une mère et une psychologue échangent et partagent leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans le société. Ce livre suggère des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.

Ça va s'arranger

Auteur : Wiltrud Wagner
Résumé : 12 histoires en couleur, de 4 à 8 images, relatant des situations de la vie quotidienne, où rien ne se déroule comme prévu (un enfant malade au moment du départ en vacances, un oubli de maillot à la plage, un repas brûlé...). L'objectif de ces suites chronologiques est d'inciter l'enfant à imaginer une fin et, éventuellement, d'autres manières de s'en sortir.

Les aventures du détective Laloupe en Martinique

Auteur : Sylvain Laforest
Résumé : Inspecteur Laloupe à la Martinique : Nouvelle collection de littérature jeunesse : Concept ConsulTED est fier de vous présenter le premier livre de la série «Les aventures de l’Inspecteur Laloupe» qui s’intitule : Inspecteur Laloupe à la Martinique. L’auteur, Sylvain Laforest, a relevé avec succès le défi de créer cette nouvelle histoire pour les autistes. Avec la collaboration de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles qui ont assuré la traduction en langage conceptuel, ce livre devient le tout premier roman de la littérature jeunesse du spectre autistique.

Trop de stimuli pour Alexis

Auteurs : Sonya Côté, Françoise Robert et Lucie Crovatto
Résumé : Alexis est un petit garçon intelligent et enjoué qui, comme tous les enfants, aime rire et s’amuser. Toutefois, dans son cas, le jeu et l’excitation entraînent une grande désorganisation qu’il n’arrive pas à contrôler. Il réagit de façon excessive, en se transformant en petite tornade ou en faisant des crises. En outre, Alexis réagit parfois de façon démesurée à certaines stimulations - telles que des bruits de fond, une lumière vive ou un vêtement inconfortable - qui n’ont pourtant aucun effet sur ses amis. Alexis serait-il hyperactif? Pas du tout! C’est un enfant hypersensible, c’est-à-dire qu’il perçoit certains stimuli de façon beaucoup plus intense que la majorité des gens. D’où l’importance de lui fournir des outils qui lui permettront de prévenir et de gérer les situations potentiellement difficiles pour lui.

Dernière mise à jour le : 12 décembre 2013


© Gouvernement du Québec 2017