Aller au menu principal
Centre du Florès.
Accueil  >  Soutien à la personne  >  Foire aux questions  >  Questions sur les services

Questions sur les services

Comment puis-je recevoir des services du CISSSL – Centre du Florès ?

Pour obtenir des services du CISSSL – Centre du Florès, la personne ou sa famille doit résider sur le territoire des Laurentides et s’adresser d’abord au point de service du CISSS des Laurentides de sa localité. L’équipe spécifique en DI-TSA-DP du point de service évaluera le requis de service et jugera de la pertinence d’une référence au CISSSL – Centre du Florès.

Comment sont organisés les services ?

Le CISSSL – Centre du Florès offre ses services par programme. Nous assurons ainsi une stabilité et l'uniformité des services et favorisons une plus grande connivence entre les intervenants, autour de la personne, par la création d'équipes de travail dédiées à l'intérieur de différents programmes.

L'approche par programme permettra de regrouper une équipe composée de divers intervenants selon l'âge ou selon les besoins de services de l'usager. Les services sont dispensés par points de service, près des milieux de vie de la personne et de sa famille et selon une base territoriale du CISSSL. Nous illustrons ainsi notre préoccupation à offrir nos services spécialisés en complémentarité et de façon concertée avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Qu'est-ce qu'un épisode de service ?

L’épisode de service est une période estimée pour déployer les interventions spécialisées requises par la situation de handicap rencontrée par la personne.

Quels services spécialisés sont offerts par le CISSSL – Centre du Florès ?

Les services spécialisés sont dispensés par une diversité de professionnels travaillant en interdisciplinarité, entre autres, le psychoéducateur, l'éducateur spécialisé, l'ergothérapeute, le psychologue, le travailleur social, etc.  Nous utilisons les pratiques les plus appropriées pour répondre aux besoins exprimés et nous les appliquons dans le cadre de notre processus clinique qui comprend l'évaluation des besoins, l'identification des moyens et des objectifs à atteindre ainsi que l'évaluation des résultats.

Dans une perspective centrée sur la qualité de vie et le bien-être des personnes, le CISSSL – Centre du Florès offre les différents services spécialisés d'accès, d'évaluation et d'orientation (AEO), d'adaptation et de réadaptation. Ces services sont offerts dans le milieu de vie de la personne, mais également en contexte d'intégration résidentielle, au travail et en contexte communautaire. Le CISSSL – Centre du Florès offre également du soutien spécialisé aux partenaires et aux proches.

Dernière mise à jour le : 20 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017