Aller au menu principal
Centre du Florès.
Accueil  >  Soutien à la personne  >  Foire aux questions  >  Questions sur l'école et la garderie

Questions sur l'école et la garderie

Comment puis-je trouver une place en centre de la petite enfance (CPE) ?

En faisant une demande à un CPE. Ces derniers, en vertu de la politique d’intégration des enfants handicapés dans les services de garde (1983), doivent favoriser l’accès et la participation des enfants handicapés dans les services de garde. Afin d’aider le milieu de garde à favoriser cette intégration de l’enfant handicapé, le ministère de la Famille et de l’Enfance offre une allocation au milieu. Des places dans des garderies privées sont parfois disponibles. Les points de service du CISSS des Laurentides peuvent alors fournir des listes de références.

Mon enfant pourra-t-il fréquenter l’école ?

Au Québec, chaque enfant de moins de 16 ans est tenu de recevoir une éducation dans le système scolaire. Ainsi, quelles que soient ses particularités, tout enfant a droit de fréquenter l’école publique.

Mon enfant pourra-t-il intégrer une classe régulière?

Cela dépend d’un ensemble de facteurs qui seront évalués par la commission scolaire lors du classement de l’enfant, suite à l’inscription faite à l’école de quartier. Plusieurs types de classes sont offertes, entre l’école spéciale à la classe régulière, plusieurs scénarios sont possibles (classe adaptée dans une école régulière, classe régulière avec accompagnement…). Bref, les caractéristiques, ainsi que les besoins particuliers de l’enfant seront pris en compte dans le choix d’un type de classe. L’important est de fournir à l’enfant un environnement adapté à ses capacités. Bref, un environnement ni trop demandant, ni trop peu stimulant.

Dernière mise à jour le : 14 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017