Aller au menu principal
Centre du Florès.

L'autisme

Connu depuis quelques années sous l'appellation de troubles envahissants du développement, l'autisme devient une catégorie unique que l'on appelle trouble du spectre de l'autisme (TSA). Le TSA se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines:

  • Déficits persistants au niveau de la communication et de l'interaction sociale;
  • Comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Ces atteintes comportent 3 niveaux de sévérité:

  1. requérant un soutien;
  2. requérant un soutien important;
  3. requérant un soutien très important.

Les symptômes doivent être présents dans la petite enfance, mais peuvent se manifester pleinement en fonction de l'augmentation des demandes sociales. Les symptômes limitent et altèrent le fonctionnement quotidien.

Inspiré de:

www.autisme.qc.ca  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre 

Garcin, Nathalie et Katherine Moxness. Le DSM-5 : l'impact de la recherche sur l'évolution des concepts et des définitions du trouble du spectre de l'autisme, du trouble de la communication sociale, de la déficience intellectuelle et des retards globaux du développement. Revue CNRIS Magazine scientifique et professionnel. Vol.5 #1, Septembre 2013, p.4

Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5)


Autres références

SYNDROME D'ASPERGER : Visionner la vidéo produite par le CRDITED MCQ-IU Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Mythes et clichés associés aux troubles du spectre autistique (Fédération québécoise de l'autisme) Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

L'AUTISME : Visionner la vidéo produite par Explania Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Organismes partenaires

Autisme et troubles envahissants du développement Montréal Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Fédération québécoise de l'autisme Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Société canadienne de l'autisme Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Société de l'autisme des Laurentides Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Center for the study of autism (CSA) Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Online asperger syndrome information and support (OASIS) Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Suggestion de livres

Accompagner un enfant autiste

Auteurs : Nathalie Poirier et Catherine Kozminski
Une mère et une psychologue échangent et partagent leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans le société. Ce livre suggère des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.

Vivre avec le trouble du spectre de l'autisme : stratégies pour les parents

Auteurs : Chris Williams et Barry Wright
Grâce à son langage clair et simple, Vivre avec le trouble du spectre de l'autisme : stratégies pour les parents et les éducateurs constitue la référence idéale pour les familles et les professionnels qui interviennent auprès d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme.  Les auteurs expliquent les principales caractéristiques associées à ces troubles et présentent une multitude de stratégies visant à remédier aux difficultés liées aux activités de la vie quotidienne, telles que l'alimentation, le sommeil et l'utilisation des toilettes.  Ils proposent également des moyens de composer avec l'agressivité et les crises de colère ainsi qu'avec les préoccupations et les compulsions.  Ils suggèrent enfin des moyens de favoriser la communication et la socialisation.  En s'appuyant sur des études récentes et en illustrant leurs propos de nombreux cas vécus, les auteurs décrivent en détail les causes et les manifestations de chaque problème tout en fournissant une série de solutions possibles.

Laisse-moi t'expliquer l'autisme

Auteure : Stéphanie Deslauriers
Vivre avec un petit frère «différent» n’est pas toujours de tout repos! Ce livre est un « album documentaire » destiné aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents. L’album est très coloré et, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l’histoire d’une jeune fille dont le petit frère présente un trouble envahissant du développement (TED); Léo est autiste. De manière simple et amusante, Coralie tente d’expliquer, dans ses mots, ce qu’est l’autisme et comment elle vit avec le fait d’avoir un petit frère différent des autres. Elle raconte comment se déroule le quotidien en famille, les difficultés rencontrées, ses questionnements et aussi ses craintes. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet ouvrage de vulgarisation est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.

Lolo l'autiste

Auteure : Brigitte Marleau
Ce livre présente des personnages attachants vivant une différence. Les interrogations des enfants conduiront à d'heureuses découvertes. Par l'entremise de courtes histoires, ce livre permettra aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.

Autisme et TSA quelles réalités pour les parents

Autisme, troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA)… Aujourd’hui, presque tout le monde connaît, dans son entourage éloigné ou immédiat, un enfant ayant reçu l’un de ces diagnostics. Être parent d’un enfant atteint par l’un de ces troubles constitue en effet une réalité de plus en plus courante. Afin de mieux comprendre le quotidien et les besoins des parents concernés, les auteures ont voulu leur donner la parole, en menant des recherches sur l’expérience des pères et des mères par l’entremise de questionnaires et d’entrevues. Cet ouvrage présente une synthèse des résultats de leurs travaux, sous une forme plus accessible, pour que les personnes directement touchées par la problématique des TSA, qu’il s’agisse d’intervenantes, d’enseignantes ou des parents eux-mêmes, puissent en prendre connaissance. Il met en lumière les difficultés que les parents rencontrent, mais aussi la force dont ils font preuve ainsi que les ressources qu’ils mobilisent pour leur enfant. En plus de traiter du bien-être des parents, il aborde d’autres aspects qui sont peu documentés, comme l’implication de ceux-ci dans le programme de stimulation de leur enfant, leur expérience de la conciliation travail-famille, les qualités qu’ils perçoivent chez leur enfant ou encore le soutien que peuvent leur procurer des inter-venantes ou d’autres parents actifs dans des forums de discussion sur le Web. Surtout, il propose des solutions concrètes pour que soient mises en place des pratiques d’intervention qui correspondent véritablement aux besoins des parents.

 

 

Dernière mise à jour le : 18 mars 2015


© Gouvernement du Québec 2017