Aller au menu principal
Centre du Florès.
Accueil  >  Programmes et services  >  Programmes cadre  >  Santé mentale

Santé mentale

Le programme de santé mentale du CISSSL – Centre du Florès a pour mission d’offrir des services d’adaptation, de réadaptation, d’intégration sociale et de soutien aux personnes présentant des troubles de santé mentale. Il offre des services spécialisés de 2e ligne. Nos interventions ont comme principaux objectifs de favoriser le développement de la qualité de vie des personnes qui présentent des troubles de santé mentale, de favoriser leur participation sociale, de permettre à la personne de s’approprier du pouvoir sur sa vie et de permettre son rétablissement.

Le programme de santé mentale retient des éléments incontournables propres aux services qu’il offre :

  • Posséder une approche qui met l’accent sur les forces de la personne tout en tenant compte de ses limites en lien avec sa problématique de santé mentale.
  • Accompagner la personne dans la réappropriation de son pouvoir.
  • Élaborer un projet personnel établi par la personne qui utilise nos services.
  • Posséder des pratiques et des compétences professionnelles mises à niveau de façon continue.
  • Actualiser son cadre de référence et son processus clinique, en assumer la continuité et la mise à jour périodique.
Notre clientèle et ses besoins

Nos services s’adressent à des personnes adultes présentant un trouble mental. Ces personnes doivent désirer s’impliquer dans un processus de réadaptation et résider dans le territoire des Basses-Laurentides.

Certains de nos services peuvent être offerts à des personnes présentant un trouble mental modéré, comme pour le service socioprofessionnel et l’hébergement transitoire.

Les services offerts par le programme de santé mentale se situent dans un contexte de réadaptation psychosociale.  Ils visent l’atteinte d’un degré optimal d’autonomie au sein de la communauté pour la personne vivant avec un trouble mental dans l’environnement de son choix et l’amélioration de ses compétences individuelles.  La réadaptation psychosociale est un processus complet avec un début et une fin.

Les services résidentiels

Ressources de type familial : milieu de vie se rapprochant d’un contexte familial où une ou deux personnes accueillent chez elles des résidants afin de répondre à leurs besoins.

Ressource intermédiaire : milieu de vie qui accueille des personnes qui ont des besoins plus spécifiques et qui nécessitent des interventions plus soutenues.

Ressource d’hébergement transitoire : milieu de vie transitoire pour des personnes en réorganisation de leur vie ou pour du répit.

Ressource d’hébergement de réadaptation : milieu de vie pour des adultes avec pour but le développement d’habiletés résidentielles.

Appartements supervisés : milieu de vie offrant du soutien aux personnes qui désirent vivre dans un appartement.

Les services socioprofessionnels

Les services socioprofessionnels sont constitués de quatre volets d'activités visant le rétablissement, la motivation, la mobilisation, l'acquisition de compétences transversales et la participation citoyenne des personnes.

Les ateliers d'exploration des forces (AEF) de la personne et de la communauté. Un milieu offrant des activités thérapeutiques de groupe visant la réadaptation psychosociale et le rétablissement.  Les interventions spécialisées sont axées sur la consolidation des habiletés personnelles, sociales et de travail ainsi que la participation citoyenne. La durée maximale de ce service est d'un an, selon l'atteinte des objectifs de la personne.

Rétablissement Emploi Études (REE)
Suivi individuel visant l'intégration et le maintien en emploi sur le marché régulier ou le retour aux études. Ce service s'adresse aux personnes nécessitant un suivi plus intensif que celui offert par les organismes d'intégration en emploi. La durée du service est déterminée selon l'atteinte des objectifs de la personne.

Le travail dans la communauté.
Orientation, référence et accompagnement personnalisé dans la communauté pour des activités de bénévolat, de loisirs, un retour aux études, etc.  L'objectif de ce type de suivi individuel est d'aider la personne à découvrir des créneaux réhabilitants variés, valorisants et valorisés par la personne et par la société. La durée de ce service est de trois (3) mois.

Dernière mise à jour le : 02 octobre 2015


© Gouvernement du Québec 2017