Aller au menu principal
Centre du Florès.
Accueil  >  Programmes et services  >  Programmes cadre  >  Trouble du spectre de l'autisme

Trouble du spectre de l'autisme

Service N-6 ans

Le programme s'adresse aux enfants N-6 ans ainsi qu'à leur famille et leurs proches. Les enfants bénéficient de service d'intervention, d'adaptation et de réadaptation visant le développement du plein potentiel de l'enfant.

Les enfants desservis sont en milieu naturel ou substitut. Le CISSSL – Centre du Florès intervient en complémentarité avec les différents milieux tels que l'éducation, les services médicaux, les services de garde et les services de réadaptation physique.

Objectif du service Enfance-Famille

Le service Enfance-Famille a pour but principal d'assurer le développement optimal du potentiel des enfants âgés entre 0 et 6 ans afin de favoriser notamment leur intégration en garderie ou à l'école.

Service 6-21 ans

Ce programme s'adresse aux enfants 6-21 ans ainsi qu'à leur famille. Les enfants pourront bénéficier de trois niveaux d'intervention: soutien régulier et soutenu, approche brève et vigilance. Les enfants desservis vivent en milieu naturel ou substitut. Nous ajusterons notre intervention selon le cycle d'âge de l'enfant et ses besoins d'insertion sociale dans la communauté.

L'intervention est adaptée à l'âge et aux besoins des enfants ou adolescents de 6 à 21 ans en regard de leur insertion sociale dans la communauté.

Services adultes 22 ans et plus TSA

Pour répondre aux besoins des personnes ayant un lourd handicap, des activités spécialisées sont proposées dans un lieu adapté et accessible : les CASIS, Centre d'activités spécialisées en intégration sociale.

Le volet Activités de jour offre quant à lui des activités de type socioprofessionnel : atelier, milieu ou plateau de stage, entreprise d'insertion au travail et café-rencontre.

Service Adultes 22 ans et plus et milieux de vie

Ce programme s'adresse aux usagers pouvant être accueillis dans différents milieux de vie résidentiels (RTF, RI, chambre et pension, etc.). Ils peuvent également vivre dans leur milieu de vie naturel (appartement, parents et proches) et recevoir des services de l'établissement.

Certains usagers reçoivent des services de type DPAS (développement personnel en adaptation sociale) et/ou de stimulation ou centre de jour offerts par l'établissement

Service Adultes 22 ans et plus et Activités de jour

Ce programme s'adresse aux usagers bénéficiant d'activités de jour proposées par l'établissement. Ces activités sont: atelier, milieux de stage, plateaux de stage, entreprise d'insertion au travail, café-rencontre, etc.

Ces usagers peuvent évoluer dans différents milieux de vie.

Dernière mise à jour le : 20 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017